Langues, langages et discours en sociétés, la revue a 40 ans
n° 160 /161 Deuxième et troisième trimestres 2017
Dirigé par Josiane Boutet

Format 15 x 23 cm
Édition Première édition
Éditeur Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris
Support Livre broché
Nb de pages 360 p.
ISBN-10 2-7351-2354-5
ISBN-13 978-2-7351-2354-4
GTIN13 (EAN13) 9782735123544

Ce numéro double célèbre les 40 ans de LANGAGE&SOCIÉTÉ. Pluridisciplinaire, il propose vingt contributions en sociolinguistique, analyse du discours, analyse conversationnelle, anthropologie du langage, sociologie du langage. International, il rassemble des auteurs d’Afrique du Sud, d’Angleterre, de Belgique, des États-Unis, de France et de Suisse. Intergénérationnel, il réunit des chercheurs seniors de la première génération, qui ont fondé la sociolinguistique ou l’analyse de discours dans les années 1970, des chercheurs de la deuxième génération formés par la première, et enfin des chercheurs juniors de la troisième génération.

Dans la première partie, nous présentons des grands débats théoriques qui traversent les approches sociales du langage, des langues et des discours; par exemple, l’histoire de la part « socio » de la sociolinguistique, le devenir international des études du discours. Dans la seconde, nous ouvrons sur le futur de nos disciplines. Les auteurs y présentent des questions vives, des chantiers nouveaux, des programmes de recherche en développement; par exemple, la multimodalité, les discours numériques, l’écologie linguistique, l’espace.

 

Contributions de : J. Angermuller, M. Auzanneau, J. Boutet, C. Canut, P. Chilton, J. Costa, C. Develotte, A. Duchêne, F. Gadet, M. Glady, L. Greco, T. Guilbert, Ph. Hambye, W. Kelleher, F. Lebaron, I. Léglise, J. L. Léonard, D. Maingueneau, L. Mondada, M.-A. Paveau, M. Silverstein, E. Stark, C. Trimaille