Humour et ironie dans la campagne électorale présidentielle française de 2012
n° 146 / Décembre 2013
Édité par María Dolores Vivero García

Format 15 x 23 cm
Édition Première édition
Éditeur Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris
Support Livre broché
Nb de pages 166 p.
ISBN-10 2735116077
ISBN-13 9782735116072

 

En cette période de crises des sociétés, des institutions et des idéologies, l’humour peut-il mettre en cause les valeurs dominantes ? Est-il toujours praticable en politique ? Peut-il servir à persuader et à séduire les électeurs lors d’une campagne électorale ? Les articles réunis dans ce dossier tentent de répondre à ces questions en étudiant l’humour et l’ironie dans la dernière campagne présidentielle. Ils montrent que, pendant cette campagne, les dessinateurs de presse ont joué sur les confrontations des valeurs partagées et sur nos représentations des politiciens. Il apparaît également, à travers ces études, qu’humour et ironie ont souvent imprégné non seulement le discours des médias, mais également celui des politiciens, qui en ont usé, de différentes façons, pour disqualifier l’adversaire et le tourner en dérision ou comme stratégie participant à la construction d’une image de soi.
L’intérêt du dossier vient autant de son objet que de son approche, qui met en dialogue différentes perspectives complémentaires comme la pragmatique, la rhétorique, la sémiologie et l’analyse du discours.