Enjeux sociaux des mouvements de revitalisation linguistique
n° 145 / Septembre 2013
Édité par James Costa

Format 15 x 23 cm
Édition Première édition
Éditeur Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris
Support Livre broché
Nb de pages 156 p.
ISBN-10 2735116069
ISBN-13 9782735116065

 

Quelles revendications les mouvements de revitalisation portent-ils ouvertement, et de quels conflits et intérêts locaux se font-ils l’écho ? Ces conflits locaux ont-ils évolué récemment sous l’influence de processus globaux ? Par qui ces revendications sont-elles portées ? Qui affectent-elles principalement ? Et, par delà ces questions, quels changements sociaux traduisent-elles, localement et globalement ?
Comment les questions langagières sont-elles construites en problèmes par les différents mouvements de revitalisation linguistique ? Comment ces problèmes sont-ils construits comme pertinents pour des groupes entiers ? Comment les questions linguistiques sont-elles articulées à d’autres problématiques sociales ? Et, finalement, pourquoi est-ce par la problématisation des questions linguistiques que d’autres revendications trouvent à s’exprimer ?
A travers la réponse à ces questions dans différents contextes en Europe, Amérique Latine et Asie, ce dossier pourra contribuer à la réflexion sociolinguistique et anthropologique sur le rôle du langage dans l’utilisation du champ culturel pour mettre en œuvre des logiques de fabrication de pureté, d’authenticité, de frontières et in fine de différences et d’inégalités sociales.